Histoire – Porte de Paris (Lille)
La porte, telle que nous la connaissons, est construite en partie à la fin du XVIIè siècle comme un Arc de Triomphe célébrant les victoires de Louis XIV.
L’origine de cette porte remonte au XIIIè siècle et s’appelait alors la porte des malades. Elle était la sortie sud de la ville, le prolongement de la rue des malades (devenue rue de Paris après la conquête de Lille par Louis XIV, puis aujourd’hui Rue Pierre Mauroy) et menait à la léproserie réservée aux bourgeois ,située en dehors de la ville. (A l’emplacement actuel de la gare Saint-Sauveur et de l’école des Arts et Métiers.)

Cette léproserie a disparu en 1670 après la construction du Fort Saint-Sauveur.

Le 28 aout 1667, après 10 jours de siège, Louis XIV entre dans la ville par cette porte et reçoit les clés de la cité. Lille sera française après la signature du traité d’Aix- la- Chapelle en 1668.
Le roi commande à l’architecte Lillois Simon Vollant, la construction de la Porte de Paris qui sera édifiée devant la porte des malades entre 1685 et 1692.

De la fin du XVIIè jusqu’en 1860 , les fortifications de la ville sont démantelées afin de pouvoir agrandir la ville. Ainsi disparaitra le corps de garde, situé derrière la porte de Simon Vollant et une place ronde sera tracée autour de la porte subsistante.

Menacée de démolition la porte sera sauvée par l’architecte parisien, Charles Garnier.

Elle sera réaménagée par l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier qui lui donnera une façade coté ville en 1895.
A voir – Appartement du XVIIè Monument Historique – Rue Pierre Mauroy.