Quartier Saint-Maur- La Madeleine/ Lille.
AVENUE SAINT MAUR : DE LA MADELEINE À LILLE.
Dernièrement nous avons le plaisir de proposer à la vente une ravissante maison de ville des années 1906 située non loin de l’arrêt de tramway Saint- Maur.
À cette occasion, revenons rapidement sur l’histoire de ce quartier.
L’avenue Saint-Maur ,qui est traversée par le grand boulevard, doit son nom au couvent devenu également pensionnat en 1872 .

Cet edifice existe toujours aujourd’hui et abrite une maison de retraite.
L’avenue part du croisement avec la rue Pasteur puis se termine au croisement avec la rue du Buisson (coté Lille)


On observe les habitations des numéros 1 à 13.
On distingue de grands espaces verts et peu d’habitations de l’autre coté du boulevard ( avenue Emile Zola aujourd’hui ). On trouvait alors de belles propriétés avec de grands parcs .


COTÉ BOULEVARD
Sur ces clichés, on constate l’évolution de l’avenue Saint-Maur vu depuis le grand boulevard.
Ici, on distingue deux grandes constructions dont l’une avec un clocheton. Le bâtiment qui fera face au Café Saint Maur n’est pas encore construit..

Sur ce deuxième cliché, le bâtiment du café La Rotonde fait face à son concurrent le café Saint- Maur.

Enfin la plus grosse transformation du quartier se trouve de l’autre coté du boulevard…. Au début du XXème siècle, les jeunes arbres ornaient le Nouveau Boulevard . On distingue sur le cliché ci-dessous, des terrains encore vacants, disponibles pour de nouvelles constructions mais aussi un magnifique manoir blanc à l’angle entre le boulevard et l’avenue Emile Zola.

Les années 70, du logement en quantité ! Saint -Maur fut le premier carrefour à être doté d’un mini tunnel dès 1973 et le tramway disparu sous terre. Ce n’est pas la seule transformation ! Un immeuble de logements collectifs a remplacé la demeure particulière . Et ce n’est pas un cas isolé..

Sources: Le Grand Boulevard , Regards croisés. Jacques Desbarbieux et Hubert Hennart – Editions Alan Sutton . La Madeleine, mémoire en images – Patrice Rossez- Editions Alan Sutton.