Rebâtir le Parc du Château de la Villaumaire

Situé sur la commune de Huismes ( 37) , il est bâti au cœur du parc régional naturel « Loire Anjou Touraine », dans un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Demeure de nombreux personnages historiques, le XX° siècle avait failli le voir disparaître : colonie de vacances pendant 30 ans , puis propriété d’une association étrangère qui l’a laissé à l’abandon pendant 10 ans, il est finalement pillé. La famille Vitali l’acquiert pour le sauver en janvier 1997. Le domaine poursuit actuellement plusieurs activités : ouverture à la visite du château (pour le moment seulement sur réservation et pour les groupes), locations saisonnières, locations à l’année. L’ensemble des revenus de ces activités est réinjecté dans le sauvetage du château et du parc.
LA TORNADE
Le 17 juin à 1h30, la tornade qui a frappé la petite commune d’Huismes, a ravagé le parc du château. Des chênes de près de 600 ans, une allée de châtaigniers plantée, il y a 592 ans, en 1429 lorsque Jeanne d’Arc vint à Chinon, des hêtres de 400 ans d’âge, une allée de cèdres plantée sous Napoléon III… en tout une centaine d’arbres ont été décimés. Sans même compter les dommages aux bâtiments, les seuls dégâts subit par le parc excèdent les 100,000 . Extrait issu du site www.dartagnans.fr


Comme nous , aidez le domaine de la Villaumaire dans la restauration de son patrimoine. https://dartagnans.fr/fr/projects/rebatir-le-parc-du-chateau-de-la-villaumaire/campaign.