Restauration des vitraux de Notre-Dame-des-Anges à Tourcoing
Nous avons participé récemment à cette campagne de restauration à Tourcoing.
D’après le site www.dartagnans.fr – FINANCÉ.
La première pierre a été posée en 1845. Consacrée en 1849 par l’évêque de Cambrai, Notre-Dame-des-Anges bénéficiera, sous l’impulsion de l’architecte Charles Maillard, d’apports successifs jusqu’en 1873 : le retable, la flèche du clocher en pierres, le triforium et ses 70 statues, la chaire, les confessionnaux, les bancs de communion, les stalles et les peintures.
Un mobilier surabondant et opulent, la tribune des orgues, une décoration luxuriante forment un exemple très rare dans l’architecture religieuse de l’époque Napoléon III.
Les qualités acoustiques du bâtiment sont reconnues par tous les mélomanes. Des concerts y ont été régulièrement donnés, entre autres par Jean-Claude Malgoire et La Grande Ecurie du Roy
LE PROJET
L’objectif est de financer la restauration des 7 vitraux
Tout apport même minime sera le bienvenu.
– 1er palier: 5000 euros : cela permettra de démonter et installer des échafaudages à bascule
– 2ème palier: 10 000 euros : cela permettra de reconstituer les dessins des parties manquantes
– 3ème palier: 17 800 euros: cela permettra le remontage et la fabrication des éléments métalliques barlotières vergettes …
Nous avons besoin de trouver au plus vite le financement de la restauration des vitraux afin de ne pas ralentir le chantier.
Les 7 vitraux sont fortement dégradés par les agressions climatiques. Plusieurs présentent de nombreuses casses et certains panneaux ont été remplacés par du verre blanc ! Les ossatures métalliques, attaquées par la calamine,exercent une pression et déforment les panneaux, ne contribuant pas à leur bonne conservation.