• 03 20 92 05 33 – Avenue du Maréchal Leclerc, 59110 La Madeleine – FRANCE

click to enable zoom
loading...
We didn't find any results
open map
View Roadmap Satellite Hybrid Terrain My Location Fullscreen Prev Next
Advanced Search
Your search results

Restauration Villa Fruhinsholz – Art Nouveau

Posted by Marion Schindler on 15 juin 2020
0

Grâce à la dernière vente réalisée par nos soins, nous avons pu participer à la restauration de la magnifique  Villa Fruhinsholz. Bijou de l’Art Nouveau située à Nancy au 77 avenue du Général-Leclerc.

Construite entre 1908 et 1910 dans le style Art Nouveau par l’architecte Léon Cayotte pour le compte de Monsieur Adolphe Fruhinsholz, fabricant de tonneaux . Elle possède de magnifique vitraux réalisés par le  maître verrier Jacques Grübe.

Vue depuis le parc . 1910
1910

Présentation du projet par DARTAGNANS

Cette villa a maintenant plus de 110 ans. Elle a vécu deux guerres et n’a pas toujours reçu les soins qu’elle méritait. Aujourd’hui, nous faisons le maximum pour préserver cette maison et remédier à ces manques. Mais l’entretien d’un tel joyau est un défi qui nous dépasse. Nous lançons cette campagne car l’état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

La charpente originelle de la maison a été infectée par des capricornes des maisons. Si nous avons pu traiter les poutres principales et enrayer l’infection des pièces maîtresses, nous avons découvert que ladite charpente a été modifiée à deux reprises : la toiture plate d’origine a été recouverte d’une toiture en zinc, au-dessus de laquelle une toiture en tuile a ensuite été ajoutée. Nous souhaiterions retirer ces structures et enlever les bois infectés pour retrouver l’état d’origine de la toiture. 

Le deuxième volet de travaux concerne les vitraux du maître verrier Jacques Grüber. Ces derniers n’ont jamais été restaurés depuis leur pose début 1900. Le temps faisant son œuvre, les boiseries bougent et menacent l’intégrité des vitraux. Les vitraux et leurs boiseries doivent être démontés, nettoyés et réparés. Ces derniers retrouveront ainsi leur robustesse et leur éclat.

La villa est faite de pierre de taille calcaire ; là encore, un certain nombre de ces pierres doit être changé, notamment celles du porche de l’entrée. Ce chantier est moins préoccupant que les deux précédents car l’intégrité du bâtiment n’est pas en jeu. Cependant, si votre aide nous le permet nous les ferons restaurer.

Nous avons besoin de votre soutien pour mettre en sécurité le plus rapidement possible cette villa qui est un des symboles de l’Art Nouveau Nancéien. Nous comptons sur votre générosité pour atteindre l’objectif de notre cagnotte participative.

JE SOUTIENS LE PROJET

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings