• 03 20 92 05 33 – Avenue du Maréchal Leclerc, 59110 La Madeleine – FRANCE

Cliquez pour zoomer
Recherche...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
ouvrir la carte
Voir Carte Satellite Hybride Terrain Ma localisation Plein-écran Précédent Suivant
Recherche Avancée
Recherche Avancée

250.000 € à 3.500.000 €

Plus d'options de recherche
nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Sauvetage de la grille d’honneur de Champchevrier

Posté par Marion Schindler sur 5 février 2021
| 0

Nous sommes fiers d’avoir participé à la rénovation de la grille d’honneur du château de Champchevrier.

Extrait du site Dartagnans.fr

PRESENTATION DU CHÂTEAU

Situé au cœur d’un domaine forestier dans le Val de Loire à 25km au Nord-Ouest de Tours,Champchevrier est un château royal et familial des 16e et 18e siècles. 

Royal : les rois Louis XI et Louis XIII vinrent y chasser. 

Familial : il est habité par la même famille depuis 1728. 

De la cuisine avec son impressionnante batterie de cuivres aux pièces d’apparat somptueusement meublées et leur exceptionnelle suite de tapisseries du XVIIème, unique au monde, découvrir Champchevrier est une promenade inoubliable entre nature et patrimoine

La première chose que l’on aperçoit en arrivant à Champchevrier, tout au bout de la longue allée qui traverse la forêt, c’est la grille d’honneur qui fait la transition entre l’esplanade en fer à cheval entourée de marronniers et la cour d’honneur classique. Elle marque la limite entre le public et le privé, le monde extérieur et celui des rêves, de l’histoire, et du château lui-même où tant de vies ont été vécues. 

L’arrière grand-père des propriétaires acheta cette imposante grille ancienne du XVIIIème pour remplacer le pont levis détruit à la Révolution puis la fit somptueusement personnaliser. 

LA GRILLE D’HONNEUR

Ce très bel ouvrage d’art, démontre un grand savoir faire de ferronnerie. Il est ornementé  des armoiries des membres de la famille qui ont acheté le château en 1728: Jean-Baptiste de la Rüe du Can et son épouse, née Louise Chauvelier d’Ollivier. 

Des lions entourent les deux blasons, surmontés d’une couronne de marquis. Pourtant c’est en baronnie que la terre de Champchevrier a été érigée en 1741 et ce par lettre patente du roi Louis XV ! Mais il semble que la famille espérait obtenir par la suite un marquisat. En vain…

Feuilles d’eau, feuilles d’acanthe, palmettes, rocailles, et grappes viennent compléter l’ornementation et constituent un ensemble des plus harmonieux qui laisse entrevoir le château à travers la dentelle de son ouvrage.

Aussi belle soit-elle, cette grille d’honneur en fer forgé bombé et repoussé n’avait jamais fait l’objet d’une campagne de restauration et on vous la montre dans une relative splendeur qui est déjà passée… 

Rendez vous sur www.dartagnans.fr et www.champchevrier.fr

Laisser une réponse

Vous adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les biens